Homéopathie du centre de physiothérapie du Suroît
Centre de physiothérapie du Suroît

Suivez notre équipe sur

Homéopathie du centre de physiothérapie du Suroît

Nos services complémentaires

Méthodes de traitement

Approche manuelle

Il s’agit de tout ce qui se rapporte aux techniques de contact direct entre le physiothérapeute et le client. La plupart du temps, elle se caractérise par une répétition de mouvements ou de positions spécifiques ayant pour but de restaurer ou de replacer un membre du corps.

Électrothérapie

L’électrothérapie est l’utilisation de l’électricité de façon thérapeutique. Les courants utilisés, de basse ou moyenne fréquences, vont stimuler le système nerveux qui, à son tour, stimule une réponse qui est dirigée vers les régions douloureuses. Chaque appareil possède un fonctionnement et une fonction qui lui est propre. Il appartient au professionnel de déterminer quel appareil s’adapte le mieux à la condition du client.

Appareils disponibles au Centre de Physiothérapie du Suroît :

Thermothérapie

Cette approche agit sur la thermorégulation d’une région du corps. Elle consiste en l’application noninvasive de chaleur ou de froid par le biais de matériaux externes.

Cette méthode thérapeutique peut être utilisée dans plusieurs situations.

Pressothérapie et Shi Machine

Ce sont des appareils utilisant le système de compression/décompression ou le système d’oscillation. Le but est de détendre les muscles et de provoquer le relâchement des tensions retrouvées chez le client. Cela requiert l’utilisation de bottes (jambes) et manchons (bras) fournis avec l’appareil (PresSsion 3). Ces appareils traitent aussi les insuffisances vasculaires ou lymphatiques de façon efficace.

Proprioception

Il s’agit de techniques de perceptions, conscientes ou non, de la position de différentes parties du corps. Ce sont des exercices qui déterminent la sensibilité proprioceptive et visent la rééducation des réactions d’équilibre à la suite d’une blessure.

Vibration

C’est une réaction optimale des muscles, provoquée par des vibrations verticales. Ce sont des contractions musculaires intenses et efficaces qui ont un effet bénéfique sur les tissus osseux et tendons, d’où le renforcement musculaire.

Appareils disponibles au Centre de Physiothérapie du Suroît :

Taping et exercices adaptés

La condition du client détermine le choix des exercices. Il peut s’agir de techniques d’immobilisation, de compression, de proprioception et de stabilisation qui requièrent des « tapes » possédant des propriétés différentes.

Services complémentaires

Homéopathie - Thérèse Desbiens-Gosselin (certifiée depuis 1984)

Utilisation de granules trouvées chez l’être sain. Stimulation du processus naturel de guérison. Pour plus d’informations, cliquez ici.

NeuroTracker - Maxime Chevrier (certifié depuis 2012)

Optimisation des capacités perceptives et cognitives par l’utilisation d’une technologie de pointe. Découvrez le NeuroTracker en cliquant ici.

Services spécialisés

Cryothérapie

Cet appareil utilise le gaz carbonique pour créer un choc thermique et ainsi réduire l’inflammation. Cette méthode est aussi utilisée pour calmer la douleur et réduire les hématomes.

Appareil disponible au Centre de Physiothérapie du Suroît :

Temporo mandibulaire (Rocabado) – Sylvie Pelletier (certifiée depuis 2014)

Mariano Rocabado, professeur à l’Université Andres Bello, au Vénézuéla, est une sommité dans la recherche, l’analyse, l’évaluation et les principes de traitement au niveau de la temporo-mandibulaire, plus communément appelée « mâchoire ».

Il a développé cette méthode de traitement pour les problèmes liés à cette région. Elle consiste en des étirements, de la mobilisation et du renforcement à l’aide de l’hélicoïdal, nom de l’outil que M.Rocabado a inventé pour compléter sa pratique.

Sa méthode est aussi utilisée par de nombreux dentistes avec lesquels il travaille en étroite collaboration

Rééducation posturale globale (R.P.G) – Francine Girard (certifiée depuis 2001)

La RPG est une spécialité de la physiothérapie. C’est une approche de traitement progressif, globale et individualisée. Les effets bénéfiques du traitement sont : contrôle ou élimination de vos douleurs/symptômes, accroissement de votre souplesse et de votre mobilité, amélioration de votre posture, amélioration de votre conscience corporelle, prévention des récidives.

Une des premières notions de base sur laquelle se fonde la RPG est l’existence de deux principaux types de muscles squelettiques: les muscles de la statique et les muscles de la dynamique. En général, les muscles de la statique présenteront des raccourcissements, de la raideur et de l’hypertonicité. Par contre, les muscles de la dynamique présenteront de l’hypotonicité et de la faiblesse par allongement excessif.

Pour que le traitement soit approprié en RPG, il faut connaître le type du muscle à traiter.

La RPG vise à équilibrer la musculature soit en l’étirant, soit en la renforçant. En ce qui concerne le renforcement, la physiothérapeute enseignera des exercices adaptés à chaque client. Les exercices enseignés peuvent se faire sans matériel ou en utilisant un ballon suisse, un élastique, des poids…. Pour les étirements, ils se font de façon progressive dans des postures (couchée, assis, debout…) adaptées selon l’évaluation des symptômes, des rétractions musculaires et de la morphologie.

Durant le traitement, la mise en tension graduelle des chaînes musculaire et le travail manuel de la physiothérapeute redonne à votre musculature, vos articulations et/ou vos vertèbres affectées une meilleure position.

Tous ceux jeunes ou moins jeunes dont les problèmes sont d’ordre musculo-squelettiques peuvent bénéficier avantageusement de la RPG.

Rééducation posturale globale en physiothérapie

Service rééducation vestibulaire – Francine Girard (certifiée depuis 2001)

La rééducation vestibulaire est une spécialité de la physiothérapie s’adressant à une clientèle souffrant de vertiges, d’étourdissements, de troubles de l’équilibre et de vision brouillée. Ces symptômes peuvent provenir de plusieurs pathologies (neuronite, maladie de Ménière, migraine vestibulaire, VPPB, problèmes cervicaux, traumatisme crânien, vasculaire …)

Le vertige paroxystique positionnel bénin ou VPPB est la cause la plus fréquente des vertiges (env. 30% des troubles vestibulaires). Le VPPB est un dysfonctionnement dans le système vestibulaire situé dans l’oreille interne. Les otoconies (petits cristaux) de l’utricule se détachent et migrent dans l’un des canaux semi-circulaires. En général, 90% des gens traités pour les VPPB ont une rémission complète.

En faisant passer une batterie de tests (bilan otoneurologique) le physiothérapeute sera en mesure de préciser l’origine des vertiges ou des sensations d’instabilité. La vidéonystagmographie a révolutionné l’otoneurologie. Le physiothérapeute place devant les yeux du patient un casque doté d’une caméra infrarouge qui permet de visualiser sur écran et d’enregistrer les mouvements oculaires spontanés ou induits par différents tests.

Suite à son diagnostic, le physiothérapeute sera en mesure d’appliquer les techniques de traitements adéquats et d’enseigner les exercices selon le type de pathologie.

Pour en apprendre plus sur les vertiges et le service de rééducation vestibulaire, visitez les sites www.lesvertiges.com et www.genieaudio.com

Rééducation vestibulaire en physiothérapie

Aiguille sous derme – Lyne Cardinal (certifiée depuis janvier 2013)

La puncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches est une pratique faisant usage d’aiguilles sèches, fines et stériles, sous le derme, afin de diminuer les tensions musculaires, la douleur et l’inflammation. En stimulant une réponse du système nerveux et immunitaire, la réaction souhaitée sera produite.

Cette technique est particulièrement efficace pour soulager d’autres conditions :

Cette méthode se distingue de l’acupuncture, laquelle s’inspire de pratiques chinoises qui consistent à insérer des aiguilles le long de canaux énergétiques (méridiens) pour équilibrer la circulation de l’énergie vitale.

Qui peut pratiquer la puncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches?

Seuls les physiothérapeutes possédant un diplôme universitaire en sciences de la santé et membres de l’Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec sont autorisés à pratiquer les méthodes de puncture physiothérapeutique avec aiguilles sèches.